ATLANTIS

Atlantis (OV-104) fut le dernier à être mis en service de la flotte initiale de quatre étages orbitaux.

Comme pour les autres vaisseaux, son nom lui vient d'un voilier célèbre, un deux-mâts affrété par l'Institut Océanographique de Woods Hole ; ce navire parcourut en 36 ans, à partir de 1930, plus de 800 000 km pour des recherches sur l'océan

. (Sts 51 c) Atlantis arriva au centre spatial Kennedy en avril 1985. Son impeccable premier vol, STS-51J en octobre, était une mission secrète pour le ministère de la défense. Sa seconde mission, STS-61B, moins de deux mois plus tard, fut l'occasion d'une marche dans l'espace spectaculaire au cours de laquelle Jerry Ross et Sherwood Spring utilisèrent des techniques d'assemblage de poutrelles (ACCESS et EASE) applicables à la construction de la station spatiale Freedom.

Du fait de l'accident de Challenger, Atlantis ne retourna dans l'espace que 3 ans plus tard, encore pour une mission secrète pour le ministère de la défense, STS-27. 

  ( STS 30 ) et (STS 27 )

En 1989, Atlantis fournit la piste de lancement de deux importantes sondes planétaires, Magellan vers Venus (STS-30) et Galilée vers Jupiter (STS-34). Sa mission intéressante suivante, STS-37, eut lieu en avril 1991, au cours de laquelle fut déployé l'obervatoire à rayons gamma (GRO). Une marche dans l'espace non prévue de Jerry Ross et Jay Apt fut nécessaire pour libérer l'antenne à haut gain du GRO. Lors de sa seconde mission de 1992, STS-46, Atlantis mit sur orbite Eureca, le transporteur européen récupérable. Cette même mission fut l'occasion du premier essai du système satellite captif (TSS-1).