CALIPSO est une mission conjointe des États-Unis et de la France. L'engin spatial amassera des informations sur l'influence des nuages minces et transparents et des aérosols sur le transfert de l'énergie solaire dans l'atmosphère.

Le satellite Aqua, quant à lui, transporte de nombreux instruments servant à recueillir des données sur l'atmosphère terrestre. Une fois tous les satellites lancés, il sera celui à la tête de la formation.

http://www.space.gc.ca/asc/fr/satellites/cloudsat.asp

Calipso et CloudSat enfin en orbite
 

 
Départ de la fusée enportant Calipso et CloudSat ce matin depuis la Californie. (NASA)
 

Après une semaine de report, la NASA a lancé aujourd’hui avec succès les deux satellites Calipso et CloudSat, destinés à l’étude du climat. La fusée Boeing Delta 2 emportant les deux satellites a quitté le pas de tir de la base californienne de Vandenberg à 10h02 GMT (12h02 en France). Calipso, puis CloudSat, ont été déployés sur une orbite de 700 km d’altitude, où ils doivent rejoindre les trois satellites du A-train.

Cette constellation de satellites, à laquelle participe le CNES en France, est destinée à l’étude des nuages et des aérosols de l’atmosphère terrestre. L’objectif est de mieux quantifier leur impact sur le bilan radiatif, la différence entre les radiations reçues et émises par la Terre.

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060428.OBS5823.html



Le satellite Calipso doit permettre de mieux comprendre le rôle des nuages et des aérosols sur le bilan radiatif de la Terre. (NASA)
 
Pour étudier les nuages et les aérosols, Calipso (Cloud-Aerosol Lidar and Infrared Pathfinder Satellite Observations) émet une onde lumineuse et étudie en retour la façon dont elle est réfléchie par les différentes couches de l’atmosphère. Pour cela le satellite est équipé d’un lidar, instrument qui mesure la diffusion des rayonnements infrarouge jusqu’à 40 km au-dessus de la surface de la Terre.

CloudSat, équipé d’un puissant radar, doit fournir des cartographies en 3D des nuages permettant de visualiser la répartition et la forme des molécules d’eau, tout cela afin de mieux comprendre la formation de neige et de pluie dans les nuages.

Les six satellites du A-train sont complémentaires. Trois d’entre eux sont déjà en orbite : Aqua, Aura et Parasol.

C.D.
(28/04/06)