Le
23 juin dernier, l'agence spatiale japonaise présentait à la presse son
prototype du futur HTV
.
Un cargo automatique qui ressemble en apparence à l'ATV européen mais qui
s'en démarque pourtant assez nettement.
La
Station Spatiale Internationale et la navette américaine forment un couple
indissociable, la première ayant besoin de la seconde pour son assemblage.
Toutefois, le plan de charge des navettes a été réduit et se concentre
désormais sur des vols dits d'assemblage, c'est‑à‑dire consacrés à amener
les différents éléments qui ne peuvent être transportés que dans la vaste
soute de l'orbiteur américain. Or la Station a besoin d'être approvisionnée
en ergols, vivres, oxygène, eau et divers équipements et aussi de s'en
débarrasser. L'ATV (Automated Transfert Vehicle) européen, lancé sur une
version spécifique d'Ariane 5, pourra ainsi dès 2007 apporter jusqu'à 5,5
tonnes de fret divers
Un
schéma de mission très similaire sera dévolu au HTV japonais. À
l'instar de l'ATV, le HTV rejoindra l'ISS pour y amener sa précieuse
cargaison puis, au bout d'un mois, contre 6 mois pour l'ATV, plongera dans
l'atmosphère afin de s'y consumer avec les "poubelles" de la Station. On le
voit, la similitude entre les deux engins apparaît évidente, mais le HTV
présente pourtant quelques différences notables avec son (faux) "jumeau"
européen.
Ainsi, d'aspect extérieur, le HTV ne présente pas la
configuration en croix ,des panneaux solaires caractéristique de L'ATV
Mais c'est le véhicule japonais se
démarque, dans la procédure de rendez‑vous ! En effet, sa partie cargo
est HTV du concept nippon. n'ira pas s'amarrer de lui même,il s'approchera
a une dizaine de mètres du module en utilisant le GPS et les systèmes
laser. Le bras automatique viendra "le cueillir ' pour s'amarrer a un sac de
jonction
Cependant on peut se demander si avec l'arrêt
des navettes en 2010 cette botte secrète du HTV sera sûrement décisif pour
ravitailler la station en pièces de rechanges
Erwan Kermarie
article tiré de ESPACE MAGAZINE
7 AU 9 2006
1
LANCEMENT 2 L'ETAGE SUPERIEUR VA SUR ORBITE
3 LE HTV SE SEPARE
4 A 10 M IL ATTEND
QUE LE BRAS ROBOTIQUE LE SAISISSE
5 LE BRAS EXTRAIT
LA PARTIE CARGO
A LA FIN EN 6 LE
HTV EST LARGUE POUR SE CONSUMER DANS L'ATMOSPH7RE