COLUMBIA

 

 

Columbia fut le premier étage orbital de navette opérationnel et lança le programme de transport spatial par navette lors de sa première mise sur orbite en avril 1981.

 Officiellement appelée OV-102, Columbia porte comme les autres étages orbitaux en service le nom d'un navire américain. Son homologue fut lancé à Boston en 1792 et explora l'embouchure du fleuve Columbia. Un des premiers navires des Etats-Unis à sillonner les océans du globe portait également ce nom, ainsi que le module de commande d'Apollo 11.

 

 Le premier vol de Columbia était prévu à l'origine pour 1979, mais des problèmes dans la fixation des tuiles du bouclier thermique et dans la conception des moteurs principaux de la navette amenèrent un retard de près de deux ans.

 

  (STS 1 )L'astronaute vétéran John Young et le "bleu" Robert Crippen furent l'équipage choisi pour son vol inaugural, STS-1 (STS pour Space Transportation System : système de transport dans l'espace). La date du lancement fut fixée au 10 avril 1981, mais des problèmes d'ordinateur le retardèrent de deux jours.

 

 C'est ainsi que Columbia quitta enfin l'aire de lancement, inaugurant l'ère des transports par navette, le 12 avril 1981, à 7 heures et quelques secondes (heure locale). Hormis la perte de quelques tuiles, Columbia atteignit son orbite en excellent état. Elle effectua également avec aisance sa rentrée atmosphérique et atterrit impeccablement sur la Base de l'armée de l'air d'Edwards en Californie.

Le vol de 54 heures, soit 36 orbites ou 1 720 000 km fut absolument sans défaut. En novembre 1981, Columbia était de nouveau sur l'aire de lancement ; le 12, elle fonçait vers l'espace. C'était vraiment une nouveauté, ce vaisseau qui repartait dans l'espace ; ce n'était jamais arrivé auparavant. Columbia réédita trois fois ce fait l'année suivante, lançant deux satellites au cours du dernier vol (STS-5), ce qui marqua le début des opérations commerciales de la navette. Columbia prit alors un "repos" d'un an .

 

Challenger prenait la suite des opérations.

article  de la Nasa sur Columbia

"Columbia" est considéré être la personnification féminine des Etats-Unis. Le nom est dérivé de l'explorateur Christophe Colomb.

Le vaisseau spatial Columbia a continué l'héritage de son ancêtre, c'est à dire la première Navette de l'Espace qui a volée depuis 1981 dans le Monde . Quatre navettes se sont jointes à la flotte sur les 10 années suivantes : Challenger, arrivé en 1982 mais elle a été  détruite quatre années aprés, Découverte, 1983; Atlantis, 1985; et Endeavour construit comme une remise en place de Challenger, 1991. Un véhicule de l'épreuve, l'Entreprise, a été utilisé pour approche du suborbital  et n'a pas volé dans l'espace.

 Columbia est communément référencé comme OV-102,  Orbiter Vehicle-102. Poids vide  158,289 livres  et 178,000 livres avec moteurs principaux installés.

 Il a été revu le 10 août 1991, après son achèvement de la  mission STS-40, . Le plus vieux orbiter dans la flotte a subi approximativement 50 modifications, y compris l'addition de freins du carbone, direction de la roue du nez améliorée, déménagement de l'instrumentation du vol du développement et un renchérissement de son système de la protection thermique. L' orbiter à été revu  le 9 février 1992 pour le développement de la mission STS-50 . Le 8 octobre 1994, Columbia a été transporté à Palmdale Californie pour son premier ODMP. Cette modification de l'orbiter et le temps de remise à neuf prendront approximativement 6 mois.

Le 24 septembre 1999, Columbia a été transporté à Palmdale Californie pour son deuxième ODMP. Les ouvriers exécuteront plus de 100 modifications sur le véhicule. Columbia sera le deuxième orbiter équipé avec le multi-utilitaire système de l'exposition électronique (MEDS)