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Corinth Canal, Greece
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L'idée d'éviter les dangers du cap
du Péloponnèse et d'épargner un détour de 185
milles
en faisant communiquer la mer Ionienne avec la mer d'Egée est très ancienne.
Dès le VIIème siècle av JC, les Corinthiens avaient construit une voie pavée
: le diolcos, sur laquelle ils transportaient les navires sur des chariots
entre le golfe Saronique et le golfe de Corinthe. Le diolcos (on l'appelle
aussi "dromos") était une piste composée de dalles de calcaire
creusées de 2 rainures parallèles distantes de 1,50 m.
La largeur de la piste variait de 3,5 m à 5 m et atteignait à proximité de
l'embouchure du canal près de 10 m. Cette esplanade, dépourvue de rainure,
permettait le halage des navires. Lorsque la piste décrivait une courbe,
deux petits murets remplaçaient les rainures pour faciliter la traction des
chariots. Néron mit le premier le projet DU CANAL à
exécution (67 ap JC) et inaugura les travaux avec une pelle en or; Vespasien
lui envoya de Judée 6000 prisonniers juifs. Ces travaux ont disparu depuis
l'ouverture de la tranchée actuelle, les ingénieurs modernes ayant repris le
tracé antique. Le canal a été commencé par les Français, les travaux
durèrent de 1882 à 1893. La tranchée est longue de 6343 m et large de 23 m
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-grece/themes/corinthe.htm
Merci a l'auteur de cet article
qui contribue a soutenir le début de l'exposé de la NASA
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