New Images

Corinth Canal, Greece

Corinth Canal, Greece


 

 

Pendant des siècles, les marins ont dû voyager sans frais supplémentaires pendant 340 kilomètres  entre le Golfe de Corinthe et le Golfe de Saronic. La raison de cette distance supplémentaire était une bande mince de terre seulement environ 6 kilomètres (4 milles) à travers. L'Isthme de Corinthe relie le continent Grèce dans le nord à la péninsule de Peloponnese dans le sud. Vers la fin du 19ème siècle, les voyages des bateaux ont raccourci avec l'accomplissement du canal de Corinthe. En mai  2005, l'émission thermique avançée de Spaceborne et le radiomètre de réflexion (ASTER) sur le satellite de Terra de la NASA a pris cette photo du canal de Corinthe et des abords. Le canal lui-même apparaît comme bande bleue fonctionnant diagonalement par l'isthme. De chaque côté du canal, les lignes droites et les lignes pointues indiquent que l'environnement, est disséqué par la route de méandre occasionnelle. Corinthe est au sud du canal, alors que la ville gauche Loutraki est au nord. Plus loin loin du canal, le nord et le sud, le terrain tourne plus raboteux et montagneux. . L'eau de mer semble assez pâle en général dans cette image, et cela peut résulter des reflets, où la lumière du soleil rebondit outre de la surface de l'océan et directement de nouveau dans le champ visuel de la sonde satellite. Bien que non construit jusqu'à la fin du 19me siècle, l'idée du canal de Corinthe a lancé un appel  sur les règles de la région pendant plus de 2.000 années. Sans compter que la technologie insatisfaisante, on a dit que la crainte de s'opposer aux souhaits du dieu grec Poseidon qui a  joué un rôle en empêchant la construction du canal.
Subscribe to the Earth Observatory
About the Earth Observatory
Please send comments or questions to: eo-contact@eodomo.gsfc.nasa.gov
Responsible NASA Official: Dr. Michael D. King
NASA/GSFC Security and Privacy Statement

 

L'idée d'éviter les dangers du cap du Péloponnèse et d'épargner un détour de 185 milles en faisant communiquer la mer Ionienne avec la mer d'Egée est très ancienne. Dès le VIIème siècle av JC, les Corinthiens avaient construit une voie pavée : le diolcos,  sur laquelle ils transportaient les navires sur des chariots entre le golfe Saronique et le golfe de Corinthe. Le diolcos (on l'appelle aussi "dromos") était une piste composée de dalles de calcaire creusées de 2 rainures parallèles distantes de 1,50 m.
La largeur de la piste variait de 3,5 m à 5 m et atteignait à proximité de l'embouchure du canal près de 10 m. Cette esplanade, dépourvue de rainure, permettait le halage des navires. Lorsque la piste décrivait une courbe, deux petits murets remplaçaient les rainures pour faciliter la traction des chariots.  Néron mit le premier le projet DU CANAL   à exécution (67 ap JC) et inaugura les travaux avec une pelle en or; Vespasien lui envoya de Judée 6000 prisonniers juifs. Ces travaux ont disparu depuis l'ouverture de la tranchée actuelle, les ingénieurs modernes ayant repris le tracé antique. Le canal a été commencé par les Français, les travaux durèrent de 1882 à 1893. La tranchée est longue de 6343 m et large de 23 m

http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-grece/themes/corinthe.htm

Merci a l'auteur de cet article qui contribue a soutenir le début de l'exposé de la NASA