Troisième étage orbital
opérationnel, Discovery (OV-103), porte le nom de deux voiliers
célèbres. L'un emmena Henry Hudson en 1610-1611 à la recherche d'un
passage par le nord-ouest entre l'Atlantique et le Pacifique ; il ne
trouva finalement que ce qu'on vint à appeler baie d'Hudson.
Discovery
était aussi le nom du navire du capitaine James Cook pour la traversée
au cours de laquelle il découvrit en 1778 ce qu'il appela Iles
Sandwich, plus connues maintenant sous le nom d'Iles Hawaii. Discovery
fut livrée au centre spatial Kennedy en novembre 1983 et fit ses
débuts dans l'espace le 30 août suivant (STS-41D). Pendant cette
mission, trois satellites furent déployés et Judy Resnik, une des six
membres de l'équipage, fut la seconde américaine à voyager dans
l'espace. La seconde mission de Discovery (STS-51A) fut marquée par la
récupération de deux satellites de télécommunications en panne,
Palapa B2 et Westar VI, pendant la spectaculaire marche dans l'espace de
Joseph Allen et Dale Gardner.
Lors de son quatrième vol
(STS-51B),une marche dans l'espace non programmée de Jeffrey Hoffman et
David Griggs ne put remettre en marche le satellite de
télécommunications Leasat 3 qui refusait de fonctionner après son
lancement. Mais l'honneur fut sauf lorsqu'au cours du sixième vol de
Discovery, William Fisher et James van Hoften réparèrent le satellite
avec succès puis le laissèrent aller ; STS-51I se déroula en
août-septembre 1985. A la suite de la catastrophe de Challenger,Discovery n'effectua son vol suivant
que trois ans plus tard ; cette mission, STS-26, marqua la reprise des
vols de la navette. Discovery était pour ainsi dire le Phénix
renaissant des cendres de Challenger. Posées sur l'aire de lancement,
Discovery et la pile-navette ne semblaient différer en rien des
navettes précédentes ; mais les apparences étaient trompeuses : à la
lumière de l'accident de Challenger, plus de 400 grandes ou petites
modifications avaient été apportées aux systèmes de la navette. A
eux seuls, les fusées de surpuissance à poudre (SRB : Solid rocket
booster) avaient subi 150 changements pour éviter la répétition du
vice de construction qui avait causé le désastre. On modifia aussi la
tuyauterie du réservoir extérieur et les moteurs principaux. Mais
c'est Discovery elle-même qui subit les modifications les plus larges,
quelque 220 en tout. Le bouclier thermique fut renforcé par endroits,
et on améliora les freins, les pneus et la direction.
De plus un nouveau système de sortie d'urgence
fut mis sur pied, utilisable lors d'un lancement manqué et en vol
plané ; il était constitué d'une perche télescopique le long de
laquelle les astronautes pouvaient se laisser glisser et s'éloigner de
l'étage orbital avant d'ouvrir leurs parachutes.
Le 29 septembre 1988,
Discovery s'éleva spectaculairement de l'aire de lancement et sa
mission fut impeccable. Quand l'étage orbital atterrit sur la Base de
l'armée de l'air d'Edwards le 3 octobre, le contrôle d'Houston fit
cette remarque : "Belle fin pour un nouveau départ". C'était
bien cela.
Depuis, Discovery est au premier plan de l'exploration de
l'espace :
lancement du télescope spatial Hubble avec (STS-31) pour observer
les tréfonds de l'univers
sonde spatiale Ulysse (STS-41) pour mieux
connaître les régions polaires du Soleil
:STS-48) satellite de recherche en haute atmosphère,
pour analyser l'atmosphère terrestre, en ce qui concerne en
particulier la destruction de l'ozone.