vendredi 1 mars 2002, 15h52

 

 

Ariane-5 renoue avec le succès --par Jean-Marie Godard--

 

EVRY (AP) -- Satisfaction et soulagement à Arianespace. La fusée Ariane-5 -clouée au sol depuis sept mois et demi après l'échec du 12 juillet 2001- a renoué avec le succès dans la nuit de jeudi à vendredi en plaçant sur orbite le satellite européen d'observation de la Terre Envisat

 

 

 Il faudra une soixantaine de jours pour effectuer les dernières manoeuvres, déployer antennes et mâts, mettre en route ,vérifiés  tous  les instruments  et voir s'ils ont étés débarrassés d'éventuelles poussières qu'ils auraient pu ''capturer'' lors de leurs six jours sur la Terre.

 

Passé ce délai, Envisat pourra commencer à travailler depuis son orbite à 800km d'altitude et fournira pendant au moins cinq ans des milliers de données ultraprécises sur les courants marins et la hauteur des mers, l'évolution de la couche d'ozone, la vitesse des vents en altitude, les rejets de gaz dus à l'activité industrielle, ou encore le taux de végétation et l'occupation des sols.

 

Véritable vigie, Envisat, le plus gros satellite jamais construit en Europe (il fait la taille d'un autobus et pèse plus de huit tonnes), pourra fournir une vue d'ensemble inégalée de notre planète à 750 équipes représentant quelque 10.000 chercheurs un peu partout dans le monde.

 

Grâce à Envisat, on pourra surveiller l'évolution de notre environnement, des climats, et éventuellement prévenir leurs conséquences sur la vie terrestre.

 

En ce qui concerne Ariane-5, le décollage de la fusée depuis la base de Kourou a eu lieu vendredi à 2h08 minutes et 06 secondes heure de Paris (jeudi soir à 22h08 minutes et 06 secondes heure locale, vendredi à 1h08 minutes et 06 secondes Temps Universel).

Tout s'est parfaitement bien déroulé, y compris dans les derniers instants avant le décollage.

Tous les voyants des écrans de contrôle de la salle Jupiter du Centre spatial guyanais (la ''tour de contrôle'' depuis laquelle le vol est suivi) ont affiché un ''vert'' rassurant jusqu'à la dernière minute du compte à rebours. Et comme prévu, 26 minutes et 51 secondes après son envol, Ariane-5 plaçait Envisat sur l'orbite visée. Une quinzaine de minutes plus tard, le panneau solaire du satellite était déployé.

Il s'agissait du troisième lancement de l'année -et du troisième succès- pour une fusée Ariane, du 148e lancement depuis la mise en service du lanceur européen en décembre 1979, et du 11e tir d'une fusée Ariane-5.

La réussite de cette mission était capitale pour Arianespace qui compte sur Ariane-5 pour conserver sa place de leader mondial du lancement commercial, marché où les satellites sont de plus en plus gros et la concurrence particulièrement rude notamment avec les Américains et les Japonais.

Et après l'échec du 12 juillet dernier- Ariane-5 avait placé deux satellites sur une orbite trop basse à cause d'un défaut de propulsion du moteur de son étage supérieur- le lanceur lourd d'Arianespace n'avait pas droit à l'erreur, au risque de mettre sa fiabilité durablement en cause.

Le prochain lancement d'une fusée Ariane -celui d'une fusée Ariane-4- est prévu dans le courant de la deuxième quinzaine du mois de mars pour placer sur orbite deux nouveaux satellites de télécommunication.

 Yahoo! Actualités