La Nasa fixe les dates

des trois lancements de navette spatiale en 2007

Photo

agrandir la photo

 

WASHINGTON (AFP) - La Nasa a fixé les dates des trois premiers lancements de navette spatiale en 2007, repoussées par rapport au calendrier initial pour laisser du temps à de nouveaux changements éventuels du réservoir externe des lanceurs, a indiqué vendredi un porte-parole de l'agence spatiale.

Le premier lancement est prévu à partir du 16 mars 2007 avec Atlantis, suivi le 28 juin avec Endeavour et de nouveau avec Atlantis à compter du 7 septembre, a dit à l'AFP Bruce Buckingham, porte-parole du Centre spatial Kennedy.

La Nasa avait initialement programmé les dates du 22 février, 11 juin et 9 août.

En 2007, la Nasa prévoit également deux autres vols de navette, un probablement en octobre et le dernier en décembre pour livrer et installer sur l'ISS le laboratoire spatial Columbus de l'Agence spatiale européenne (Esa) et une partie de celui construit par le Japon.

Les responsables du programme de la navette doivent décider dans deux semaines si l'agence spatiale doit ou non procéder à davantage de modifications du réservoir externe pour minimiser encore plus les risques de perte de mousse isolante dans les premières minutes du lancement.

http://fr.fc.yahoo.com/e/espace.html

Lockheed Martin construira le futur vaisseau de la NASA
 
  Orion est conçu pour pouvoir emporter de nouveau des hommes sur la Lune. (Lockheed Martin)
Orion est conçu pour pouvoir emporter de nouveau des hommes sur la Lune. (Lockheed Martin)
 


L’Agence spatiale américaine a annoncé qu’elle avait signé un contrat avec la firme Lockheed Martin pour la construction d’Orion, le véhicule spatial qui doit remplacer les actuelles navettes. Lockheed Martin était en concurrence avec le consortium Northrup Grumman/ Boeing Aerospace –cette dernière ayant acquis il y a 10 ans la société Rockwell qui a construit les capsules Apollo et les navettes spatiales.

Jusqu’à présent Lockheed Martin domine le marché des lanceurs –comme les fusées Atlas- et de la robotique spatiale mais n’a encore jamais fabriqué de vaisseau habité. Dans les années 80 la firme avait signé un contrat avec la NASA pour mettre au point le X-33, un vaisseau réutilisable à un seul étage destiné à remplacer les navettes. Le projet, qui a rencontré des difficultés techniques, a été abandonné en 2001.

Cependant le X-33 était plus ambitieux que le projet Orion et Lockheed Martin ne craint pas un nouvel échec. Les capsules Orion seront déclinées en deux versions : un vaisseau habité et un module cargo. Comme les capsules Apollo, il sera lancé par une fusée et, comme les Soyouz russes, se posera sur terre.

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles_sea?ad=sci_20060901.OBS0134.html&host=http://permanent.sciencesetavenir.com/

La Nasa va réparer Hubble en 2008


 

 

réparation hubble
Pour effectuer la réparation, les astronautes captureront Hubble et le placeront dans la soute de la navette, comme sur cette image de l’une des quatre précédentes interventions sur le télescope.
Crédits : Nasa

« Bien qu’il y ait un risque inhérent aux vols spatiaux, le désir de préserver un réel atout international comme le télescope spatial Hubble fait de cette mission la conduite à tenir ». C’est en ces termes que Michael Griffin, patron de la Nasa, a justifié sa décision d’envoyer une navette pilotée par sept astronautes au chevet du télescope spatial. Sans une telle intervention, le plus médiatique instrument d’astronomie serait retombé dans l’atmosphère en 2013 et aurait cessé de fonctionner bien avant, au gré des pannes qui peuvent survenir à tout moment.
La mission de réparation, d’une durée de 11 jours, devrait intervenir courant 2008. Au cours de cinq sorties dans l’espace, les astronautes installeront deux nouveaux instruments au foyer du télescope : COS, un spectrographe ultraviolet très sensible capable d’explorer les propriétés des galaxies lointaines et WFC3, une caméra à grand champ destinée à fournir des images détaillées des corps célestes, qu’ils soient proches ou lointains.
Cette visite des astronautes sera aussi l’occasion de réparer un certain nombre de systèmes défaillants, comme les senseurs qui servent à pointer du télescope. Une remise en état du spectrographe STIS, qui a cessé de fonctionner en 1997, sera également tentée.
En décidant cette réparation, la Nasa a finalement accédé aux vœux des astronomes qui s’étaient mobilisés ces dernières années afin de prolonger la durée de vie du télescope.

Philippe Henarejos

http://www.cieletespace.fr/Actualites/493_la,nasa,va,reparer,hubble,en,2008.aspx