PETITE SOEUR     de la  Terre        LA LUNE

 

LES ÉCLIPSES

Dès l'antiquité, aussi bien les astronomes grecs que chinois ont compris que les éclipses étaient dues à des alignements Soleil -Lune - Terre (éclipse de Soleil lors d'une nouvelle lune) et Soleil - Terre - Lune (éclipse de Lune lors d'une pleine lune). Tout simplement, une éclipse survient quand l'une passe dans l'ombre de l'autre.

MAIS QUI EST

LA LUNE ?

Satellite de la Terre, la Lune est une petite planète, distante de nous de 384 000 km (en moyenne), dont le diamètre représente un peu plus du quart du diamètre terrestre.

Elle est à peu près 80 fois moins lourde que notre planète, ce qui entraîne une pesanteur beaucoup plus faible (six fois moins): en effet, un objet de 10 kg ne pèse qu'un peu plus de 1, 6 kg sur la Lune

U N PAYSAGE

À LA HAUTEUR DU RÊVE

Pour la première fois dans les années cinquante, on voyait ce que l'homme depuis toujours avait tenté d'imaginer.

Dépourvu d'arbres gigantesques, de végétation luxuriante ou d'animaux monstrueux, le paysage lunaire restait toutefois à la hauteur du rêve: extraordinaire et d'une étrange beauté. La première photographie de sa face cachée, est prise le 6 octobre 1959

 On estime que notre petite sœur a déjà plus de 4,6 milliards d'années

Pour compléter nos connaissances et nourrir à jamais notre émerveillement. La Lune se compose de " mers " (et par conséquent de " continents ", de montagnes, de cratères.

Elle comporte également des vallées, des falaises et des crevasses. Ses monts les plus élevés culminent à un peu plus de 8 000 m sur la face visible, et atteignent plus de 11000 m sur la face cachée. Le diamètre de ses cratères peut aller de 1 km à 200 pour les cirques géants.

Le sol de la Lune est recouvert d'une poussière d'assez forte cohésion: elle se comporte un peu comme le sable humide sur une plage. Enfin, il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune et les variations de température sont très importantes entre le jour et la nuit (entre + 117 °C et - 169 °C).

 

L'INFLUENCE DE LA LUNE

Les marées

Etonnant phénomène que sont les marées, qui mettent en oeuvre ses masses d'eau considérables,

La marée est produit par l'attraction combinée du Soleil et de la Lune sur notre planète. Leur amplitude est fonction des masses d'eau, du relief sous-marin et de la forme des côtes. En Méditerranée, par exemple, les marées sont de l'ordre de 20 à 30 cm sur la Côte d'Azur mais dépassent un mètre en Tunisie, à Djerba. Dans l'Atlantique, lorsqu'il y a marée haute en France, il y a aussi marée haute en Amérique!

Sous l'effet de la Lune et dans une moindre mesure du Soleil, toute notre planète se déforme. La Terre est une sorte de boule irrégulière dont toute une face est aspirée et se lève. Ainsi, tout comme les mers, les continents bougent!

Tout le monde connaît les fameuses marées qui découvrent le Mont-Saint-Michel, mais savez-vous que les marées terrestres soulèvent Paris de près de 50 centimètres ??????

EXTRAIT DE 40 LARGEVISION magazine numéro 2 -bibliothèque Arcachon 33