Mars Global Surveyor : C'est terminé !  
Après plus de 10 années à tourner autour de Mars, Mars Global Surveyor est considérée comme perdue par la NASA qui n'a pas réussi à rétablir le contact avec la sonde depuis le 3 novembre. On a espéré que Mars Reconnaissance Orbiter réussisse à photographier la sonde de façon à voir ce qui fonctionnait mal, mais à l'emplacement où l'on pensait la trouver, les images n'ont cessé de montrer inlassablement un fond noir et aucune trace de la sonde.

Une dernière tentative d'établir le contact est prévue d'ici à la fin de la semaine. Un des deux rovers MER va essayer de relayer un signal à la sonde depuis la Terre.

Vraisemblablement on ne saura jamais ce qui est à l'origine de la panne. Et c'est peut-être mieux ainsi car, Mars Global Surveyor nous laisse un des plus beaux héritages de l'exploration martienne. 10 ans après son lancement et après 4 extensions de mission, la sonde a fonctionné bien au-delà des espérances les plus optimistes de la NASA et du JPL.

MGS est une machine formidable. Avec un panneau solaire défectueux, un compas gyroscopique défaillant et une roue à réaction usée, la sonde a revisité la planète comme jamais l'a fait une sonde. Avec plus de 240.000 images de la planète, qui ne manqueront pas d'occuper les équipes scientifiques plusieurs années, la sonde à son actif plusieurs faits marquants et découvertes scientifiques de grande ampleur.

Sites d'atterrissages

Mars Global Surveyor a permis de caractériser et de choisir les sites d'atterrissage pour les rovers Spirit et Opportuniy qui ont atterri en janvier 2004. ces images sont également utilisées aujourd'hui pour sélectionner les sites d'atterrissage du lander Phoenix et du rover Mars Science Laboratory.

Dans le cadre de la mission, MGS est utilisée pour fournir des données sur les terrains environnants les rovers de façon à bien préparer leur déplacement. Elle a également été utilisée pour relayer une grande partie des données de Spirit et Opportunity vers la Terre.

Eau

Parmi les découvertes les plus importantes, on citera la découverte de traces d'écoulements récents d'eau liquide, les fameuses ravines (ou gulies) ainsi que des dépôts stratifiés témoignant de l'existence de vastes étendues d'eau liquide dans un lointain passé. Son spectromètre a trouvé une forte concentration d'hématites grises qui se forment dans un environnement aqueux. Cette découverte est à l'origine du choix du site d'atterrissage riche en hématite d'Opportunity.

Topographie

La carte topographique dressée par l'altimètre laser est sans conteste le symbole emblématique de Mars Global Surveyor. Grâce à cet instrument, qui tire vers la surface de Mars des salves de faisceaux lasers en mesurant le temps nécessaire à un aller retour, les reliefs martiens sont aujourd'hui connus avec une précision similaire voire supérieure à celle des reliefs terrestres. Mars Global Surveyor a également pu fournir le premier modèle de la structure de la croûte martienne. Cette échographie du sous-sol a aussi révélé la présence d'anciens chenaux, enfouis sous des tonnes de sédiments et de poussières au niveau de l'hémisphère nord.

Atmosphère

On le sait moins, mais Mars Global Surveyor était utilisée comme satellite météorologique pour surveiller les perturbations et autres phénomènes affectant l'atmosphère martienne de façon à préparer au mieux l'aérofreinage de sondes martiennes.

La sonde a également découvert des centaines d'aurores alors que la planète Mars ne dispose pas de champ magnétique global comme sur la Terre, où l'on peut observer des aurores boréales ou australes.
 

http://www.flashespace.com/html/nasa_mars.htm

voir ces sites pour des autres connaissances

À quoi ressemble la surface de Mars? Quelles roches y trouve-t-on?

La surface martienne est divisée en deux types de terrain: les hautes terres et les basses terres.

Les hautes terres sont concentrées dans l'hémisphère Sud et sont en moyenne de 3 km plus élevées que les basses terres, situées au nord.

Des données recueillies par les sondes spatiales montrent que la croûte qui se trouve sous les hautes terres est plus épaisse (40 km) que la croûte des basses terres du nord (25 km).

animationOn ignore exactement pourquoi. Cependant, plusieurs chercheurs suggèrent que les basses terres ont été formées à la suite de l'impact d'un astéroïde géant sur l'hémisphère Nord de la planète Mars.

La sonde américaine Mars Global Surveyor pourrait nous aider à éclaircir ce mystère.

Les hautes terres

Courtoisie: NASA


Les hautes terres

Les hautes terres sont constituées de terrains marqués par de nombreux cratères d'impact qui témoignent du passé lointain et tumultueux de la planète.

Le nombre, la dimension et la distribution des cratères martiens sont comparables à ceux de la Lune. Pour cette raison, on croit qu'ils ont été formés en même temps, c'est-à-dire il y a plus de 3,8 milliards d'années.

 

 

Les basses terres

Courtoisie: NASA


Les basses terres

Les basses terres forment des plaines qui sont beaucoup moins cratérisées que les hautes terres.

Certaines plaines sont formées de coulées de lave, de dépôts éoliens (ex.: dunes de sable) et d'autres de sédiments d'origine glaciaire, de cours d'eau, de lacs ou peut-être même d'océans.

Il est donc raisonnable de penser que l'âge des terrains qui forment les basses terres est très variable, mais que ces derniers sont certainement plus jeunes que 3,8 milliards d'années (l'âge des hautes terres).

Certains chercheurs croient que les basses terres ont pu autrefois former un océan. On lui a donné le nom d'océan Boréal (Oceanus Borealis)

 souces   

http://www.mars.bw.qc.ca/Mars_F/inter.html