Encore un aller –
retour,
On commençait à y croire.
Vendredi nous avions fait nos
seconds adieux à MetOp, adieux que nous pensions définitifs. Samedi devait
avoir lieu le transfert du composite (la coiffe contenant MetOp et Fregat)
vers le train et le transport vers le bâtiment d’intégration lanceur (MIK
40) situé à une quarantaine de km. Tout se passait normalement jusqu’au
moment de l’arrimage sur le wagon transporteur. Dû au mauvais
positionnement du composite, ce dernier (12 tonnes) a légèrement basculé
et il y a eu un choc entre les crochets de la plaque d’arrimage et le
support du wagon. Il a été décidé de ramener le composite vers la salle
d’intégration pour le maintenir dans un environnement contrôlé.
Le composite au
dessus du wagon transporteur. A l’arrière en jaune, la plaque d’arrimage
avec les deux crochets.
Aujourd’hui nous avons reçu les
premiers résultats de calculs effectués par les russes. Le niveau de choc
serait inférieur au niveau acceptable. Après une réunion "de haut niveau"
avec les responsables du cosmodrome et du lanceur, il a été néanmoins
décidé de désencapsuler et d’effectuer une inspection visuelle du
satellite. Si les premières estimations sont confirmées et si l’inspection
visuelle ne révèle aucune anomalie on recommencera à nouveau
l’encapsulation et le transfert. La date de lancement du 7 octobre ne
pourra bien sur pas être maintenue, le délai minimum est estimé à cinq
jours.
La première fois nous étions
arrivés au pas de tir, la seconde seulement jusqu’au train, espérons que
la troisième inversera la tendance !
Ceci a tiré est juste un aperçu d'une plus grande image de HiRISE,
montrant le détail dans un cratère anonyme dans la région de Terra
Sirenum de Mars