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Parom est un projet de système de transport de frêt élaboré
par la R.K.K. Energuia et destiné à prendre la relève des Progress M et
Progress M1. Son existence a été dévoilé par Nikolaï BRIOUKHANOV,
porte-parole de la R.K.K. Energuia, le 19 mai 2005.
Aujourd'hui, les vaisseaux Progress sont lancés directement
en direction de la station à ravitailler - qui n'est autre à l'heure actuelle
que la Station Spatiale Internationale. Le système Parom, lui, est constitué
de deux parties distinctes qui opèrent selon le schéma suivant :
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Dans un premier temps, un module Parom-B est envoyé en
orbite. Il a une masse de 7,14 t et dispose d'une pièce d'amarrage et d'un
système complet de navigation. En revanche, il n'est pas conçu pour
pouvoir abriter du frêt. Amarré à la Station Spatiale Internationale,
Parom-B peut rester en orbite pendant 15 ans.
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Une fois Parom-B en sécurité sur son orbite, on peut
alors procéder à des lancements de modules Parom-Kh. Il s'agit de
containers d'une masse de 7,8 t qui sont totalement dépourvus de moteurs et
de système de navigation.
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Une fois le Parom-Kh en orbite, le Parom-B vient s'y
amarrer et, à la façon d'un remorqueur, se dirige avec sa précieuse
cargaison vers la station à ravitailler.
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A la fin du déchargement, le container se sépare et est
détruit en rentrant dans l'atmosphère. Parom-B, lui, reste amarré à la
station.
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Quand un nouveau container Parom-Kh est lancé, Parom-B
va le chercher et le ramène à bon port.
Parom-B et Parom-Kh peuvent être lancés au moyen de fusées
de type Soyouz-FG.
Bibliographie :
Le site de James OBERG : http://www.jamesoberg.com
Le site de Novosti Kosmonavtiki : http://www.novosti-kosmonavtiki.ru
Brochure de la R.K.K. Energuia distribuée au salon M.A.K.S.-2005
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