Parom est un projet de système de transport de frêt élaboré par la R.K.K. Energuia et destiné à prendre la relève des Progress M et Progress M1. Son existence a été dévoilé par Nikolaï BRIOUKHANOV, porte-parole de la R.K.K. Energuia, le 19 mai 2005.

Aujourd'hui, les vaisseaux Progress sont lancés directement en direction de la station à ravitailler - qui n'est autre à l'heure actuelle que la Station Spatiale Internationale. Le système Parom, lui, est constitué de deux parties distinctes qui opèrent selon le schéma suivant :

  • Dans un premier temps, un module Parom-B est envoyé en orbite. Il a une masse de 7,14 t et dispose d'une pièce d'amarrage et d'un système complet de navigation. En revanche, il n'est pas conçu pour pouvoir abriter du frêt. Amarré à la Station Spatiale Internationale, Parom-B peut rester en orbite pendant 15 ans.

  • Une fois Parom-B en sécurité sur son orbite, on peut alors procéder à des lancements de modules Parom-Kh. Il s'agit de containers d'une masse de 7,8 t qui sont totalement dépourvus de moteurs et de système de navigation.

  • Une fois le Parom-Kh en orbite, le Parom-B vient s'y amarrer et, à la façon d'un remorqueur, se dirige avec sa précieuse cargaison vers la station à ravitailler.

  • A la fin du déchargement, le container se sépare et est détruit en rentrant dans l'atmosphère. Parom-B, lui, reste amarré à la station.

  • Quand un nouveau container Parom-Kh est lancé, Parom-B va le chercher et le ramène à bon port.

Parom-B et Parom-Kh peuvent être lancés au moyen de fusées de type Soyouz-FG.

 


Bibliographie :

Le site de James OBERG : http://www.jamesoberg.com


Le site de Novosti Kosmonavtiki : http://www.novosti-kosmonavtiki.ru


Brochure de la R.K.K. Energuia distribuée au salon M.A.K.S.-2005