Paris, le samedi 18 décembre 2004

 

Le satellite Hélios 2A a rejoint son orbite

 

 

Ce jour à 18h25, heure de Paris, le satellite Hélios 2A a été mis en orbite par le lanceur V165 d'Arianespace. Il va débuter une phase de recette en vol de quelques semaines qui permettra de confirmer l'ensemble de ses performances en orbite. A l'issue de cette période, Hélios 2A sera remis aux états-majors français, belge et espagnol.

 

Hélios 2A répond aux besoins opérationnels croissants de la France et de ses partenaires espagnol et belge. En complément du satellite Hélios 1A en service depuis plus de neuf ans, Hélios 2A permettra d'augmenter considérablement le nombre de prises de vues effectuées par le système Hélios et de réduire très significativement le délai d'acquisition des images.

 

Ce programme a été conduit en coopération entre la France, la Belgique et l'Espagne, respectivement à hauteur de 95%, 2,5% et 2,5 %. La délégation générale pour l'armement - qui s'est vue confier par ces trois nations la maîtrise d'ouvrage d'ensemble du système Hélios 2 - a travaillé en équipe intégrée avec l'état-major des armées, garant des besoins opérationnels des trois pays, et le Centre National d'Etudes Spatiales, partenaire indispensable de l'observation spatiale.

 http://www.defense.gouv.fr/sites/defense/votre_espace/medias/communiques/ministere_de_la_defense/le_satellite_helios_2a_a_rejoint_son_orbite/