Amarrage de Soyouz

24 décembre 2005
Le vaisseau de ravitaillement automatique Soyouz M-55, lancé le 21 décembre 2005 à 18h39 TU depuis la base de Baïkonour (Kazakhstan), s'est amarré hier vendredi 23 décembre 2005 à 19h55 TU à la Station Spatiale Internationale.

Il apporte aux astronautes 2576 kg de ravitaillement, dont 210 kg d'oxygène et d'air, 210 kg d'eau, 879 kg de propergols pour les moteurs de la station, et 1406 de matériel divers (nourriture, instruments scientifiques, courrier, pièces de rechange et de bien mérités des cadeaux de Noël.

http://www.spacenews.be/flash/archives/flash1205.html

la relève du satellite meteosat

Lancement de Météosat et Insat-4A

22 décembre 2005
Satellite météorologique Météosat de seconde génération, MSG-2 a été placé en orbite mercredi 21 décembre à 22h33 TU par une fusée européenne Ariane 5 "générique".

MSG-2 sera positionné en orbite géoststionnaire par 0°, au-dessus du Golfe de Guinée, et deviendra opérationnel en juin 2006 sous l'appellation officielle de Météosat-9. Il prendra ainsi la relève de Météosat-7, satellite de première génération qui sera déplacé en remplacement de Météosat-5 arrivé en fin de vie. Quant à Météosat-8, il sera mis en réserve en cas de défaillance de l'un des 4 autres satellites formant le réseau MSG.

Le programme MSG assurera jusqu'en 2018 la fourniture de données sur la météorologie, la surveillance du climat et de l'environnement.

Le satellite indien Insat-4A a aussi été placé en orbite au cours de la même mission, pour le compte de l'organisation indienne de recherche spatiale (Isro). Il sera utilisé dans le cadre des télécommunications, de la radiodiffusion et de la météorologie.

 

Galileo sur orbite le 28 décembre

19 décembre 2005
Le premier des deux démonstrateurs-prototypes de la constellation Galileo sera lancé le 28 décembre sur une orbite circulaire de 23000 km par une fusée Soyouz opérée par ILS (International Launch Services), depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Galileo est le pendant européen du réseau GPS (Global Positioning System) américain, utilisé aujourd'hui par des millions de personnes dans le monde, mais considéré comme non fiable car dépendant des forces armées d'une seule nation dont les autorités pourraient décider de le neutraliser en cas de conflit. La nature à la fois internationale et civile de Galileo, ainsi que les nombreux avantages technologiques qu'il présentera, devraient rapidement en faire un outil de choix dès sa mise en service opérationnel d'ici quelques années.

Le premier démonstrateur, nommé Giove-A, validera aussi les droits sur la fréquence réservée au projet. Ceux-ci étaient en effet conditionnés à l'envoi d'un premier satellite utilisant cette bande radio avant juin 2006. D'une masse de 600 kg, il a été cnstruit par le britannique SSTL.

La reproduction des textes de cette page est libre, sauf mention (c) et moyennant mention de la source :
Space News International -  www.spacenews.be