voir ce site  

http://www.cybersciences.com/cyber/

 

Voyager 1 et 2 fêtent leurs 25 ans

Les sondes Voyager 1 et 2 seront les premiers objets créés par l'humain à quitter notre système solaire. Envoyées dans l'espace en 1977 par la Nasa, elles sont toujours en service.

États-Unis

21/08/2002 - Quand l'Agence spatiale américaine lance dans l'espace Voyager 1 et 2 pour explorer le système solaire, elle ne se doute pas que 25 ans plus tard, les sondes seront toujours en activité.

Lancées le 20 août et le 5 septembre 1977, les sondes avaient pour mission initiale d'étudier Jupiter, Saturne et leurs satellites. 

Grâce à elles, les astronomes ont pu observer des volcans en activité sur Io (une des lunes de Jupiter) et de minuscules défauts dans les anneaux de Saturne. Voyager 1 s'est ensuite dirigée vers l'espace interstellaire et sa jumelle a pris le chemin d'Uranus et de Neptune, qu'elle a visitées en 1986 et 1989. 

Les scientifiques ont ainsi découvert que Neptune avait les vents les plus forts de tout le système solaire. Survenant tous les 175 ans, une conjonction de planètes extraordinairement favorable par rapport à la Terre a ainsi permis aux sondes d'explorer quatre planètes et 48 de leurs lunes en un seul voyage et en consommant peu d'énergie.

Aujourd'hui, les deux sondes continuent de s'éloigner du Soleil à la vitesse de 60 000 km/h et transmettent toujours des données. Voyager 1 est à 12,8 milliards de kilomètres de notre planète. Ce qui en fait l'objet le plus éloigné de la Terre jamais construit par l'homme. Quant à Voyager 2, elle est à 10,2 milliards de kilomètres.

Les appareils se dirigent désormais vers l'héliopause, qui est la limite de l'influence du Soleil. Elles mettront 20 ans à l'atteindre car l'héliopause est située à une distance du Soleil estimée entre 8 et 22,5 milliards de kilomètres.

 Au-delà se trouve le milieu interstellaire, composé de particules émises par des étoiles mourantes. Voyager 1 et 2 ont assez d'énergie pour fonctionner jusqu'en 2020 d'après les estimations des ingénieurs de la NASA. A cette date, Voyager 1 sera à une distance du Soleil de 20 milliards de kilomètres et Voyager 2 à 16,8 milliards de kilomètres.

Chaque sonde emporte à son bord un disque contenant des informations sur la Terre, des sons et des images.

page extraite du site québec science 6 111 2002

Un télescope, qui distingue des objets 3 000 fois plus petits que ceux observables depuis l'espace par Hubble, vient de naître. Sa mission : étudier les galaxies. 

Catégorie(s) de cet article : Espace

Aurélie Deléglise